lundi 29 avril 2013

Là où il y a de la chaîne ...

Puisque j'ai enfin reçu ma chaîne double, j'ai entamé le remontage de la transmission.
Et je ne suis pas serein.

Au démontage, j'avais constaté que la chaîne d'origine frottait. Limaille dans l'huile, usure du carter, grondement à la rotation en résultaient.

Ce soir, je constate que même avec un chaîne neuve et des pignons absolument pas marqués, le carter reste proche des maillons.

L'angle de prise de vue est différent, 
mais vous pouvez comparer avec 
la photo de ce billet : 

Soit la pose du demi-carter réglera le jeu au petit pignon (le roulement - pourtant neuf - lui donne un peu de liberté) et tendra la chaîne suffisamment.
Soit je suis bon pour planifier dès maintenant la maintenance curative.

Mais pourquoi n'y-a-t-il pas sur les transmissions de VELAM un tendeur par excentrique comme sur les Isetta BMW ou sur les Isetta ISO ? Ou alors un système identique à celui de ce scooter dont je ne retrouve plus le nom. Hein, pourquoi ?
Transmission d'un scooter dont j'ai oublié le nom.
Dans le rectangle blanc, le tendeur de chaîne.
Si vous avez la réponse, ou si vous avez mis en oeuvre une solution que vous souhaitez partager, la zone commentaires vous appartient !

Moi, je pars en quête d'un guide chaîne ou d'un patin. 

6 commentaires:

  1. bonjour, je suis au stade de la peinture, savez vous quel est le code couleur se raprochant de l'origine?

    merci encore pour votre partage.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai eu ma réponse dans les archives de 2012. trop top ce blog !!

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour le compliment.
      Content que vous ayez trouvé l'info recherchée.
      Si vous mettez les yeux sur la référence RAL, merci de la partager.
      je mettrai à jour le billet et ça servira sans doute à d'autres.

      Supprimer
  3. connaissez vou ce site oldimerteile.net?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oldtimerteile.net plutôt

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Oui. Je les ai contacté il y a plusieurs mois.
      Pas de pièces pour VELAM évidemment.
      Une mère commune (l'ISO) mais des différences réelles. Par exemple, les joints des déflecteurs en triangle ne sont pas les mêmes d'après ce que l'on m'a dit. Idem pour les joints de carters de transmission.
      Pour autant, il doit y en avoir de compatibles : amortisseurs, flectors par exemple.

      Supprimer